Le sanglier



Longueur : 2 mètres maximum.
Poids : 250 kilos.
Il vit dans les forêts brousailleuses, généralement par petits groupes familiaux. Mais les vieux mâles restent solitaires. On peut en rencontrer la journée qui courent. C'est qu'ils ont été dérangés. En effet, le sanglier se reposent le jour, et ne se met en quête de nourriture que le soir. Il est omnivore, comme ses cousins domestiques : les cochons ; il mange surtout des herbes et des racines, mais il retourne la terre (il arrache l' herbe et sa racine) pour y trouver des vers et des insectes.
Les mâles ont non seulement de puissantes machoires, mais aussi des défenses, dresser comme des poignards, qui peuvent atteindre 25 cm. Attention, ils sont violents et se battent à mort s'il le faut, surtout contre les chiens.
Les paysans n'aiment pas les sangliers. Dés qu'ils deviennent nombreux, c'est une calamité.
Ils s'attaquent aux champs de maïs et de pomme de terre.
Ils peuvent être très nombreux car la laie (femelle) porte 5 mois et met au monde 5 à 10 marcassins (petits) à la fois.
Le sanglier est rapide et endurant. Pour se nourrir, il va parcourir à l'aise 40 kms dans la nuit à partir de sa tanière. Et puis, il est rusé, il ne rentre jamais par le même chemin. On le cherche dans le bois, près du champ qu'il a dévasté...il est déjà loin!
le sanglier grogne. Son pelage est marron foncé losqu'il est adulte. Le pelage du marcassin est marron clair avec des raillures.
Le sanglier appartient à la famille des Suidés.

Les Marcassins

 

La baignade et l'affût

Vers ma 1ère page

Vers le renard