Le chevreuil

 

famille des cervidés.
- Longueur : 1,20 m.
- poids : 20 kilos.
Il habite les forêts aux sous-bois touffus à proximité de prairies où il peut brouter, et de haies où trouver les jeunes pousses et les baies dont il raffole.
Le chevreuil est un animal très routinier, ce qui le rend plus facile à voir que certains animaux : Il mange toujours à la même heure et au même endroit si cela lui est possible.
Il n'a pas une très bonne vue mais il a un odorat excellent et le sens de l'ouie très développé.
Le petit s'appelle le chevrotin. La chevrette met au monde après neuf mois et demi, deux petits jumeaux : un mâle et une femelle qui ne pèse qu'un kilos à la naissance. Ils mangent leurs premières feuilles et commencent à ruminer à l' âge de trois semaines. Le chevreuil possède une tache de poils jaunâtres sous la gorge (la serviette) et une autre qui encercle l'arrière train (le miroir).

Mâle adulte


Tu peux avoir la chance de rencontrer un chevrotin ou un faon tout seul. Il n'est sans doute pas abandonné. Prends des photos mais ne le touche pas car à son retour, sa mère ne reconnaîtrait pas son odeur et l'abandonnerait.
Après une grosse averse, poste-toi à l' orée d'un bois. Les chevreuils vont aller courir dans la prairie afin de se sécher.
En été, le pelage du chevreuil est marron-roux pour pouvoir se dissimuler dans les feuillages.
En hiver, il est marron foncé pour se dissimuler à travers le bois foncé.
Si la chevrette a émis un grognement étouffé, c'est le signal du danger. Si elle ne décide pas de l'entrainer dans une fuite éperdue, le chevrotin va se rouler en boule, cacher son museau entre ses cuisses, retenir sa respiration.
Il ne se lèvera que lorsque sa mère aura émis le signal fin de danger.
A la période du rut, le chevreuil aboie pour attirer la femelle.
Il possède des bois.

Mâle adulte / chevrotin

Jeune mâle

Retour à ma 1ère page

Vers le Sanglier